Comment ai-je vécu ma formation Scribing à Rennes du 18 au 20 février 2015 avec Laure Villemaine (@LaViWild) et Nicolas Gros (@nico_gros) de Wild is the Game (@wildisthegame) ? C’est sous forme de lettre de remerciement à Laure et Nicolas que j’ai souhaité vous raconter mon expérience… très personnelle.

Bonjour Laure et Nicolas,

Tout d’abord, voici un petit cadeau pour vous remercier, il s’agit de la chanson « Diferente » de Gotan Project que j’affectionne et qui pourra accompagner la lecture de mon message 🙂

Je voulais reprendre là où l’on s’est quittés vendredi lorsque je disais que le mot que je choisissais pour conclure ces 3 jours était « Différent(e) ».

Différent, comme ces 3 jours différents des autres jours, des autres formations, comme les personnes qui étaient réunies qui étaient différentes. 3 jours orchestrés par vos soins pour nous accompagner sur chacun de nos chemins. 3 jours pour lesquels je mesure le travail d’orfèvre pour maintenir le flow 🙂

Différente, comme moi qui suis désormais submergée par l’envie de suspendre le temps et de capturer les événements qui ont lieu autour de moi. 3 jours à être attentifs à nos ressentis mais aussi à développer notre capacité à -écouter- entendre.
image

Maintenant, je ne peux réprimer cette envie de représenter ce que je perçois par mes sens.  Ne pas tomber dans l’obsession comme vous le souligniez… Humm il va me falloir un garde fou… Mais avant tout pratiquer, pratiquer, sans relâche…

Dans le train retour, je lisais « Creativity Inc. » de Ed Catmull le fondateur de Pixar. Il y a un passage où il présente la façon dont leurs films d’animation sont améliorés sans cesse. Je me suis posée et j’ai sorti mon tableau blanc pour établir un premier essai de modélisation. C’est sur que je vais lire bien moins vite maintenant !

image

Creativity Inc. pages 92 - 94

Comment remercier mes parents qui ont gardés les enfants pendant ces 3 jours ? Avec un petit dessin dont certains détails ont été soufflés par mon aînée, celle avec le tutu 😉

image

Pendant ce temps...

Lundi, j’avais un atelier de conception avec notre ergonome et mon directeur. Les idées fusaient, pendant ce temps, je structurais nos échanges au paper board. Le soir, nous avions les maquettes d’interface 🙂

Ecrire un scénario pour la démonstration logicielle le jour de notre club utilisateurs ? Hop, un petit croquis bien plus efficace qu’un powerpoint et sa série de bullets points…

Scenario en images plutôt qu'en bullet points

image

Aider les uns et les autres à identifier la structure de leur discours quand ils n’en avaient pas conscience est un levier si puissant de la facilitation graphique.

Aider les uns et les autres à exprimer ce qu’ils ont en eux grâce à la facilitation est un si beau cadeau. Alors merci de m’avoir aidée à exprimer ce que j’avais en moi et qui n’osait pas sortir.

A très bientôt,

Viviane