Mobiliser la filière photovoltaïque en France

Lors de cette journée organisée par l’ADEME, les acteurs de la filière photovoltaïque française se sont réunis pour réfléchir collectivement à 4 thématiques. J’ai eu le plaisir d’animer le thème pour Analyser la chaine de valeur de la filière photovoltaïque afin d’améliorer son positionnement.

Pour cela, j’ai créé un support visuel sur un pan de mur reprenant les étapes de la filière en amont et en aval. Les participants ont tour à tour durant 5 tours contribué pour mettre en place un plan d’action :

  • Analyse de situation pour identifier les challenges
  • Priorisation des challenges
  • Elaboration de solutions et du plan d’action associé.
Programme du matin
Programme de l’après-midi
Mécanique de l’atelier
La salle à la fin du séminaire

Voici le bref d’origine du séminaire :

« Dans un contexte français très dynamique lié aux ambitions de la programmation pluriannuelle de l’énergie et dans le prolongement de la mobilisation « Place Au Soleil » du gouvernement, l’ADEME actualise sa feuille de route stratégique sur le photovoltaïque.
Au-delà des actions à mettre en place pour atteindre les objectifs énergétiques de la loi de transition énergétique, l’ADEME souhaite identifier les objectifs et les priorités de recherche à poursuivre, aussi bien technologiques que transversales afin de soutenir la filière industrielle française confrontée à une concurrence mondiale accrue.
Dans cet objectif, l’ADEME invite les professionnels dans sa réflexion afin de définir collectivement, lors d’une journée de travail collaboratif, un plan d’actions opérationnelles portant sur les thématiques suivantes (déclinées en ateliers) :

  • Atelier 1 – Analyser la chaîne de valeur pour un positionnement stratégique
  • Atelier 2 – Investir le bâtiment de façon qualitative et architecturale
  • Atelier 3 – Se démarquer grâce à l’excellence environnementale
  • Atelier 4 – Impulser les bonnes pratiques de la filière agrivoltaïque
  • Atelier 5 – Accentuer communication et qualité pour une meilleure appropriation.

Chaque participant aura l’opportunité d’apporter sa contribution dans 2 ateliers thématiques afin de formuler sa vision et son analyse des problématiques rencontrées ainsi que ses attentes et les solutions qu’il estime nécessaires de mettre en œuvre pour améliorer le positionnement de la filière photovoltaïque française.
Le plan d’actions qui sera ainsi obtenu doit pouvoir être porté conjointement par l’ADEME et les acteurs de la filière. Il sera ainsi complémentaire à la stratégie des pouvoirs publics et aux mesures qui seront engagées par le gouvernement grâce à la mobilisation « Place au Soleil ». »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *