Lorsque Jessica Meynard de la Fédération des Acteurs de la Solidarité m’a sollicitée pour préparer cette journée, je lui ai expliqué comment je pouvais l’aider à rendre cette journée d’échange avec les acteurs du monde de l’emploi plus participative.
Cette fédération anime SEVE Emploi, un programme de formation qui a pour objectif de permettre d’enrichir avec des méthodologies complémentaires aux SIAE (Structure d’Insertion Activité Économique) les acteurs de l’emploi. SEVE signifie SIAE et Entreprise Vers l’Emploi.
Le thème de la journée était : « Concilier sens et performance pour tous dans un objectif d’emploi durable ».
Le coaching de facilitation : un dispositif pour rendre ses temps collectifs plus puissants
Jessica avait à coeur de pouvoir proposer une expérience fluide et adaptée aux 80 participants à la journée organisée dans le cadre du dispositif SEVE Emploi régional. toutefois, elle souhaitait conserver la main sur la facilitation de la journée.
Trop classique, avec des formats de conférences descendantes, la journée ne serait pas propice aux échanges et à la participation de chacun.
Trop ludique, la journée pourrait décontenancer certains participants qui n’ont jamais vécu de temps participatifs.
Pendant plusieurs séances de coaching de facilitation, j’ai pu ainsi accompagner Jessica dans la préparation de son temps collectif pour identifier où placer les curseurs de participation et de ludification en prenant en compte la maturité collaborative des participants.
La préparation sous forme de coaching de facilitation s’est déroulée en trois temps :
- définir le cadre, les objectifs de la journée
- challenger le déroulé et les séquences en regard des objectifs
- identifier les pièges possibles et anticiper les réactions le jour J.
Le succès a été au RDV puisque l’ensemble des participants à partagé son enthousiasme à la fin de la journée lors du café de clôture.
Le jour J : une capture graphique des conférences pour un compte-rendu prêt à emporter
Faisant partie intégrante du dispositif : la réalisation d’une fresque en facilitation graphique permettant à chaque participant :
- de s’inspirer de ce qui a été partagé le matin en regardant la fresque lors des ateliers de l’après-midi
- de repartir avec le compte rendu prêt à emporter de la journée en faisant une photo avec son téléphone.
Quoi de plus simple que de prendre en photo le compte-rendu visuel pour dès le lendemain le partager à ses collègues, collaborateurs et diffuser les messages récoltés ?
La puissance de la facilitation graphique réside dans son pouvoir de diffusion et de propagation des messages !
Pour faciliter cette diffusion auprès de chaque acteur, nous avons réalisé une digitalisation de la fresque. Ce travail de post production numérique permet de corriger les couleurs et de nettoyer les photos.
En bonus : une capture graphique à 4 mains !
Les fresques à 4 mains sont un exercice que j’apprécie particulièrement pour pratiquer et s’enrichir entre facilitateurs graphiques. C’est pourquoi j’ai proposé à Marion Riera de m’accompagner pour cette matinée de capture graphique.
Nous avons pu retranscrire la roue de la motivation pour tous présentée par Nicolas Cadier, formateur pour SEVE Emploi. Dans cette roue, il a présenté les 9 leviers de motivation qui permettent à chacun de trouver un sens au travail, de se sentir reconnu dans son travail et de créer des liens.
Ensuite, Cathy a proposé un débat mouvant autour des 4 principes d’action pour un emploi durable.
Vous souhaitez capitaliser sur vos prochains séminaires ? Vous souhaitez partager vos comptes-rendus à vos partie prenants ? Contacter nous pour capturer visuellement votre prochain temps collectif !