Facilitation

L’OsanWe, c’est le langage utilisé par les elfes dans les romans de Tolkien : il n’est possible de communiquer avec cette langue seulement si chacun est attentif aux autres. Ce nom, nous l’avons choisi parce qu’il illustre parfaitement la connexion que nous cherchons à développer à travers la facilitation et nos ateliers en intelligence collective.

Vous entendez de plus en plus parler de la facilitation ? En effet, ce terme est souvent utilisé en même temps que les expressions “intelligence collective” et “facilitation graphique”. Mais alors, comment s’y retrouver ? Comment faire la différence et surtout comment expliquer en quoi consiste la facilitation ?

OsanWe vous accompagne pour découvrir la facilitation !

La facilitation c'est quoi ?
La facilitation c’est quoi ?

La facilitation c’est quoi ?

Un groupe de personnes se compose de plusieurs intelligences individuelles. L’objectif de la facilitation est de mettre en commun ces intelligences afin de servir un objectif commun. La facilitation permet de poser un cadre et des méthodes pour que le groupe utilise son intelligence collective de manière optimale.

Pour guider ce groupe, c’est le facilitateur qui intervient. C’est lui qui va accompagner l’équipe afin de l’aider à atteindre son objectif à travers un processus de réflexion. C’est précisément ce que représente OsanWe : un réseau de facilitateurs chargés de vous guider.

Plusieurs objectifs peuvent être atteints grâce à la facilitation : il peut s’agir d’améliorer l’efficacité du groupe, de résoudre un problème ou encore de prendre une décision, d’innover, de créer des produits, etc…

Différents livrables peuvent être produits par le collectif lors d’ateliers d’intelligence collective : une cartographie de l’existant, une analyse de situation, un nouveau produit ou service, une feuille de route, un plan stratégique, etc…

Une fois ces bases posées, allons plus loin ! Si la facilitation sert à développer l’intelligence collective d’un groupe, à quoi sert la facilitation graphique ? Lorsqu’une équipe met en commun ses intelligences individuelles, elle peut cartographier ses interactions c’est-à-dire capter graphiquement tous les échanges et toutes les synergies. Grâce à la facilitation graphique, l’équipe obtiendra ce que l’on appelle une cartographie, une récolte visuelle ou une capture graphique, c’est-à-dire :

  • Un résumé visuel qui assure la traçabilité de tous les échanges.
  • Un effet miroir qui permet de valider la compréhension commune.
  • Un ancrage fort dans les esprits.

Vous avez besoin d’un visuel pour bien comprendre la facilitation, la facilitation graphique et la capture graphique ? Reportez-vous à notre schéma, vous y verrez plus clair !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est img_1916-scaled.jpg.

Quelles différences entre facilitation, facilitation graphique et capture graphique ?

OsanWe et la facilitation

OsanWe c’est un réseau de facilitateurs qui vous accompagnent pour optimiser vos temps collectifs. Nous pouvons intervenir en suivant trois stades différents qui varient en fonction de votre maturité collaborative.

Vous ne connaissez pas encore la facilitation ? OsanWe se charge de planter les graines en vous faisant découvrir les bases de la facilitation et en vous faisant prendre conscience du pouvoir de l’intelligence collective ! Venez participer à un de nos ateliers de découvertes ou nous rencontrer dans nos communautés de pratiques.

Vous souhaitez aider vos équipes grâce à la facilitation ? Trouvez un facilitateur OsanWe et mandatez-le pour votre prochaine réunion de travail ! Celui-ci accompagnera vos équipes en fonction de leurs besoins. Ensemble, nous co-construirons votre prochain séminaire ou atelier de travail collaboratif.

Vous êtes séduit par la facilitation et vous souhaitez développer cette méthode au sein de votre structure ? Créez à votre tour une communauté interne de facilitation : coachez et formez ainsi vos équipes à la facilitation. OsanWe vous forme à travers un parcours pédagogique de formations et vous apprend à concevoir et à animer vous-mêmes vos ateliers en intelligence collective.

Découvrez la facilitation

Venez nous rencontrer dans les communautés de pratiques lors d’ateliers, de conférences… et vivez le pouvoir de l’intelligence collective !

Faites appel à un facilitateur

Co-construisez avec nous votre prochain séminaire, votre prochain atelier de travail collaboratif

Formez-vous à la facilitation, la facilitation graphique ou l’agilité

Apprenez à concevoir et animer vous-mêmes vos ateliers en intelligence collective.

Les trois stades de maturité collaborative

Vous souhaitez mieux comprendre les trois stades de maturité collaborative ? Retrouvez notre approche détaillée à travers un tableau blanc digital : Osan We – Notre approche