Un facilitateur graphique ou une facilitatrice graphique : kesako ? La facilitation graphique, c’est une méthode de travail en plein essor accessible à toutes et à tous. En effet, pas besoin de prétendre à un quelconque don artistique pour utiliser la pensée visuelle. La facilitation graphique s’appuie sur le visuel, car le visuel est parlant et concret. Rassurez-vous, votre objectif n’est pas de réaliser à chaque réunion une grande et belle fresque que vous pourrez afficher dans le hall de votre entreprise ! Pour vous accompagner dans cette démarche, laissez-vous guider par ce que l’on appelle un facilitateur graphique.
Ça tombe bien, au sein du réseau OsanWe, nous aimons bien avoir plusieurs cordes à nos arcs : nous sommes donc à la fois formateurs, coachs d’équipe, facilitateurs et… facilitateurs graphiques ! Nous vous accompagnons donc pendant vos ateliers de travail grâce à la facilitation graphique afin de vous aider à veiller sur votre Flow (l’énergie du groupe) tout en développant votre intelligence collective.
Un facilitateur graphique, c’est quoi ?
Commençons par rendre à César ce qui est à César : oui, pour bien comprendre le rôle d’un facilitateur graphique, il faut d’abord bien appréhender ce qu’est la facilitation graphique.
La facilitation graphique, c’est une méthode de travail qui repose sur le collectif ainsi que sur des outils de pensée visuelle. Petit rappel incontournable : la pensée visuelle c’est le fait d’associer les mots et les images pour renforcer la puissance d’un message. Ne dit-on pas souvent qu’une image vaut mille mots ? Utilisée dans le contexte de la facilitation graphique, la pensée visuelle s’appuie sur les ressources d’un collectif : pendant un atelier de facilitation graphique, nos coachs combinent donc un mode verbal et un mode visuel. Attention, c’est là que le fameux facilitateur graphique intervient ! Parce que le mode verbal et le mode visuel s’allient, le facilitateur graphique est là pour donner à voir les idées exprimées par le collectif tout en animant le travail de réflexion grâce au visuel.
Oui, mais concrètement, que fait le facilitateur graphique ?
Le facilitateur graphique a une posture de facilitateur : seulement, il utilise le visuel pour accompagner le processus de collaboration. Avant même de dessiner ou de réaliser de beaux visuels, le facilitateur graphique prépare avec vous votre temps collectif. A travers notre outils de prise de brief, nous identifions les objectifs et les livrables attendus pour votre atelier. Ceci nous permet de concevoir d’éventuels supports de travail pour faciliter la compréhension et le travail durant l’atelier.
Pendant l’atelier, le facilitateur vous écoute ! Il entend, est empathique et sait rendre visible l’invisible ! Un facilitateur graphique n’est donc pas uniquement chargé de poser visuellement vos différents temps d’échange, il co-construit avec vous et ajute le jour J.
Par exemple, les différents membres de notre réseau peuvent intervenir en tant que facilitateurs graphiques pour un atelier de brainstorming. Il est aussi possible d’utiliser la pensée visuelle lors d’ateliers de world café, de séminaires d’équipe ou d’entreprise. Tous les formats collectifs sont envisageables et nous saurons adapter notre intervention de facilitateur graphique à votre dimension.
Trois niveaux d’accompagnement sont possibles :
Traducteur visuel : Vous nous présentez la conférence ou l’atelier que vous avez imaginé et nous réalisons sa capture graphique le jour J. Ces récoltes ou traductions visuelles peuvent être réalisées sur un simple tableau blanc, sur papier, sur carton plume ou sur tablette digitale.
Facilitateur graphique : Nous concevons votre atelier à vos côtés et nous animons l’atelier avec des temps de captures graphiques.
Facilitateur visuel : Nous concevons votre atelier à vos côtés avec les supports visuels d’animation associés et nous animons l’atelier.
Le facilitateur graphique va réellement vous permettre de visualiser vos interactions grâce à un récit de synthèse, un effet miroir et enfin et surtout grâce à un ancrage fort dans les esprits ! Il est là pour faciliter ET capter graphiquement tous vos échanges, vos synergies, vos idées, etc.
Pour devenir facilitateur graphique, suivez notre formation facilitation graphique pas à pas : « Découvrir la facilitation graphique »
Pour rejoindre une communauté de praticiens en facilitation graphique, vous pouvez vous rapprocher de l’IFVP, l’association internationale des praticiens visuels.