Capture graphique

Vous avez déjà participé à une conférence, un atelier ou un séminaire où une personne a retranscrit les idées clefs sur un grand visuel ? C’est ce qu’on appelle de la capture graphique ou récolte visuelle (en anglais, scribing ou encore graphic recording) et cette personne c’est un facilitateur graphique !
Pourquoi réaliser une capture graphique ? Dans quels contextes peut-on réaliser une capture graphique et qu’est-ce qu’on va pouvoir en tirer comme bénéfices ?

Qu’est-ce qu’une capture graphique ?

Une capture graphique est une forme de compte-rendu visuel réalisé en temps réel. C’est un peu comme les traducteurs simultanés en langue étrangère dans les boxes à l’ONU qui parlent dans des oreillettes ! Il s’agit de retranscrire de manière neutre des échanges, des propos, des conversations, sur un support visuel. Ce support visuel peut être de différents formats : une grande fresque de papier, du carton, des panneaux, des totems…
Il s’agit d’un visuel qui sera utilisé par l’ensemble des participants. C’est un usage différent du sketchnote et du sketchnoting qui ont pour vocation de soutenir une réflexion ou un travail individuels.

Capture graphique réalisée lors d'une table ronde - Azur Tech Summer 2023
Capture graphique réalisée lors d’une table ronde – Azur Tech Summer 2023

Quand réaliser une capture graphique ?

La capture graphique fait prendre de la hauteur à vos conférences, séminaires, ateliers, réunions, projets… A vous d’imaginer la prochaine situation où il vous sera utile de cartographier les idées partagées pour identifier les solutions qui émerge !

Capture graphique réalisée lors d'une table ronde - ISIS Journée Sud Déchets 2023
Capture graphique réalisée lors d’une table ronde – ISIS Journée Sud Déchets 2023

Pourquoi réaliser une capture graphique ?

Une capture graphique permet de synthétiser les échanges lors d’un temps collectif. La traduction visuelle permet de capturer les informations et mettre en valeur les messages clefs pour mieux les mémoriser. C’est souvent cette partie de la capture graphique que l’on connait car le visuel permet d’ancrer, de mémoriser, de bien comprendre et d’être pleinement présent.

Toutefois, il y a d’autres bénéfices à réaliser une capture graphique qui vous permettront d’augmenter la portée de vos évènements au delà de la rencontre du jour J !

Relayer et diffuser de l’information

C’est une alternative aux comptes-rendu traditionnels qui sont de moins en moins lus (quand vous recevez un pdf de 10 pages 15 jours après une réunions, avouez que vous avez peu d’enthousiasme à l’ouvrir) .

La capture graphique est un support démultipliable qui permet à chaque participant de repartir avec son compte rendu visuel prêt à emporter !

  • Dès la fin de la rencontre, il pourra partager son visuel sur les réseaux sociaux en partageant les points clefs qu’il a retenu.
  • Dès le lendemain, il pourra ainsi débriefer avec ses collègues, partenaires… de ce qu’il a entendu et ce qui a retenu son attention. Il pourra aussi les engager dans une réflexion suite aux idées qui auront suscité son intérêt
Diffusion de la capture graphique sur les réseaux sociaux comme Instagram - ISIS journée Sud Déchets 2023
Diffusion de la capture graphique sur les réseaux sociaux comme Instagram – ISIS journée Sud Déchets 2023

Engager le collectif

Utiliser des visuels permet de créer de l’engagement et une prise de parole efficace. C’est une autre façon de tenir une réunion : plus efficace, plus collaborative, plus participative, plus inclusive ! En effet, chacun est plus à même de prendre la parole lors qu’il perçoit ce à quoi il prend part.

Cela permet de rendre accessible l’information pour ceux qui ont plus de difficultés à comprendre les textes (l’association de pictos et textes permet une meilleure compréhension, le FALC (Facile A Lire et à Comprendre) est une méthodologie visant à transformer des documents officiels en documents inclusifs).

Capture graphique des pitchs des participants au Hackathon Seniors 2022
Capture graphique des pitchs des participants au Hackathon Seniors 2022 – Capture graphique des pitchs des participants au Hackathon Seniors 2022 – Département 06

Trouver des solutions et aider à la décision

La capture graphique permet de cartographier une vue d’ensemble qui sera très utile pour un collectif pour engager un travail de réflexion et de co-construction. Le visuel permet de visualiser des connexions et stimule la pensée latérale. Il va permettre au groupe de comprendre le système et l’aider à prendre ses décisions en clarifiant les enjeux et en faisant émerger les solutions.

Capture graphiques des conférences du matin pour inspirer les ateliers de l'après midi - Seve Emploi PACA
Capture graphiques des conférences du matin pour inspirer les ateliers de l’après midi – Seve Emploi PACA

Vous souhaitez faire appel à un facilitateur graphique pour votre prochain évènement ?
Contactez-nous pour parler de votre besoin !

Vous voulez découvrir ces techniques de capture graphique et vous former ?
Suivez notre parcours de formation en facilitation graphique !