Avez-vous déjà songé à la facilitation graphique pour accompagner vos séminaires ? La présence d’un facilitateur graphique peut être pertinente pour :
- créer un fil rouge pour les participants en résumant les points clefs des séquences de travail
- retranscrire les échanges pour capitaliser et pouvoir partager ce qui s’est passé avec ceux qui n’ont pas pu participer.
Il y a quelques semaines Chloé Lesage, Eurythmia, m’a contactée pour réaliser la capture graphique d’un séminaire de 40 personnes sur 2 jours.
L’objectif de ce temps collectif était de réunir les 40 collaborateurs d’un magasin de sport pour récolter leur vision du magasin à 3 ans et permettre à son Directeur de rédiger la feuille de route pour 2026.
Découvrez la video résumant cet accompagnement :
La facilitation graphique pour co-construire la vision à 3 ans
Pendant les deux jours du séminaire, j’ai retranscris sur une fresque de 4,2 mètres les apprentissages du groupe lors des ateliers de travail notamment :
- le discours d’ouverture inspirant du Directeur
- l’analyse circonstanciée de la situation actuelle (forces, faiblesses de l’équipe, environnement…)
- le totem des reconnaissances (partage des fiertés de chacun)
- …
- jusqu’au plan d’action co-construit.
Cette fresque en facilitation graphique a pris toute sa puissance dans sa capacité à créer un fil rouge permettant à chacun de se situer dans un processus global tout au long du séminaire de deux jours, mais pas uniquement…
Découvrez ce travail en image :
Comment engager ceux qui n’ont pas pu participer aux séminaires ?
Régulièrement, mes clients sont déçus de pouvoir réunir l’ensemble de collaborateurs : certains sont en congés, d’autres dans l’impossibilité de se déplacer, le frais de décuplements sont onéreux… et parfois même l’activité de l’équipe doit perdurer et donc certains restent en poste pour tenir le flambeau ! Alors comment retranscrire à ces absents les moments forts de ce séminaire ?
Dans le cadre de ce séminaire, 2 équipes de 6 collaborateurs se sont relayés pour maintenir le magasin ouvert pendant le séminaire. Il y avait donc un enjeu de leur permettre de suivre les échanges après leur départ ou de découvrir les échanges ayant eu lieu avant leur arrivée.
De même la diffusion et l’affichage dans leurs locaux de la fresque a permis de partager à chacun des participants, des absents et même des futurs collaborateurs ce qui a émergé de ces 2 jours à savoir :
- Une vision claire et partagée inspirée par l’analyse de l’environnement
- Un plan d’actions avec des axes stratégiques et des pistes d’actions concrètes.
Comment diffuser une fresque réalisée en facilitation graphique ?
Vous voulez diffuser plus largement les travaux de vos conférences et séminaires auprès de vos équipes ? Il est même possible de digitaliser et imprimer la fresque sur une bâche pour pouvoir la présenter dans d’autres séminaires, temps d’échanges… c’est le cas de la fresque réalisée pour la Ville de Valbonne lors de la session « Zéro déchets ». Retrouvez l’article ici : Accompagner une démarche d’adoption zéro déchets grâce à la facilitation graphique.
Contactez-nous pour organiser votre prochain compte-rendu visuel !