Accompagner une démarche d’adoption zéro déchets grâce à la facilitation graphique

La Ville de Valbonne est engagée en faveur de la démarche d’adoption zéro déchets depuis de nombreuses années.

Le défi pour lequel nous avons accompagné les acteurs de la Mairie de Valbonne est de faciliter la compréhension et l’appropriation des mesures en faveur de la réduction des déchets et des écogestes.

Nous sommes intervenus en plusieurs temps de manières complémentaires que vous pouvez découvrir ci-dessous !

Une conférence et une fresque pour sensibiliser les acteurs du territoire

Cette conférence a réuni les acteurs de collectivités territoriales de l’écosystème valbonnais. Nous avons réalisé une capture graphique à 4 mains lors de cette matinée de conférence.

Sur la gauche de la fresque, vous retrouvez les origines du phénomène « Plastique » qui ont malheureusement amené des dérives et des conséquences.

Au centre de la fresque vous retrouvez notamment les impacts sur l’écosystème, la faune et la flore. Lors de cette conférence l’ARBE nous a partagé les 4 bonnes pratiques que vous pouvez adopter :

  • Favorisez les alternatives avec peu d’impact sur l’environnement et la santé sur leur cycle de vie
  • Favorisez les objets plastiques à base d’une matière recyclée et recyclable en fin de vie sur votre territoire
  • Achetez ce dont vous avez besoin
  • Supprimez les objets à usages uniques et privilégiez la durée de vie.

Alors quels sont les résultats de cette matinée de conférence ?

Chacun des participants est reparti avec :

  • une meilleure compréhension de la globalité de la matinée de conférence et des gestes à adopter
  • un compte rendu visuel (photo de la fresque) qu’il a pu partager à ses collègues et confrères en retournant dans son organisation.

Réutiliser une capture graphique : impression sur bâche pour affichage sur un stand

Pour aller plus loin, la Mairie de Valbonne a souhaité réaliser une impression sur des bâches de la fresque pour permettre sa diffusion dans la commune et lors de leur participant à d’autres évènements.

Pour en savoir sur les possibilités offertes par la capture graphique après votre évènement lisez notre article : Capture graphique.

Capture graphique imprimée sur bâche affichée sur un stand
Capture graphique imprimée sur bâche affichée sur un stand

Des ateliers pour sensibiliser les agents de la collectivité

A l’occasion de la semaine de la sensibilisation aux eco gestes, la Mairie de Valbonne nous demandé de concevoir et animer un atelier d’élaboration d’une charte des ecogestes par et pour les agents de la commune.

Nous avons allons nous-même challengés nos propres pratiques en questionnant nos éco gestes !

Pour cet atelier nous avons donc choisi de travailler avec un sticky wall permettant d’utiliser du papier recyclé découpé au lieu de post-ils. Nous avons réutiliser des posters que nous avons re-customisé pour l’occasion.

La première étape de l’atelier consistait en un brainstorming et pour rendre la récolte originale et tangible, nous avons invité les participants à coller leurs idées sur un totem en carton recyclés (issus de déchets d’expédition de matériel informatique).

En agilité, nous nous appuyons sur une des valeurs du Manifeste agile qui dit : « Un produit opérationnel plus qu’une documentation exhaustive » et c’est exactement ce que nous avons fait : rendre visible et faciliter la diffusion des idées à travers un totem en 3D plutôt qu’un document digital perdu sur un serveur.

Zoom sur le totem des éco-gestes co-créé par les agents de la collectivité

L’impact de cet atelier auprès des agents s’est concrétisé par une prise de conscience des ecogestes et une appropriation du rôle d’ambassadeur de la démarche en tant qu’agent de la collectivité.

Le totem a été fièrement installé dans le hall d’entrée de la Mairie permettant ainsi à chacun de découvrir à chaque passage devant un éco geste.

Totem des éco-gestes co-créé par les agents de la collectivité
Totem des éco-gestes co-créé par les agents de la collectivité

Et la suite ?

Courant mai 2023, le Conseil Municipal des Jeunes de découvrir le pouvoir de la pensée visuelle à travers un nouvel atelier pour les sensibiliser à la politique zéro déchets.

Vous aussi vous voulez adopter la démarche zéro déchets ? alors suivez les conseils de l’ARBE !