La facilitation graphique au service de notre équipe de montgolfière
Si pour certains « pause estivale » rime avec 🌊 ☀️ 🌴 📕… pour notre équipe de montgolfière, c’est plutôt 🎯🎈💨 🛻 avec la reprise des compétitions !
Briefing des pilotes, météo pour connaitre les direction des vents, préparation mentale aussi (quand on pense que le vent ne permettra pas le vol et que finalement si !), débriefing après le vol sur nos erreurs… et aussi visualisation de l’enchainement des épreuves tout cela grâce à la facilitation graphique ! 🖍 🗺
Préparation de ma trousse de facilitateur graphique
En l’été, je prépare donc ma trousse de facilitateur graphique pour les championnats de montgolfière ! Cette été, j’ai retrouvé à la coupe d’Europe de Mainfonds, Laureen Liagre la fondatrice de la société « Mes dames, mes cieux » qui propose des objets upcyclés en toile de montgolfière. Je lui ai acheté une jolie trousse argentée pour y loger mon matériel de facilitation graphique de championnat de montgolfière et j’y ai adjoint un porte-clé « Pilote » qu’on surnomme « flamme » dans l’aviation (en référence à la signalétique qur des pièces mécaniques d’un avion qui est retirée avant un vol portant l’inscription « Remove before flight »).
Afin d’aider à décrypter les feuilles d’épreuves distribuées avant chaque vol, j’utilise mes compétences de facilitation graphique.
Dedans il y a des marqueurs fluo, des marqueurs indélébiles, des marqueurs semi permanents, des stylos billes, des critériums…. et un compas ! Pas de marqueurs Neuland… ah si j’ai un marqueur fine one quand même dedans !
Il s’agit de traduire visuellement les épreuves et aussi leur enchaînement pour donner du sens à la feuille d’épreuves.
Méthodologie de facilitation graphique pour une épreuve
La première chose que je fais c’est identifier les épreuves par un code couleur. La couleur choisie est souvent celle du marqueur associé à l’épreuve : cela permet de garder un esprit de cohérence ! J’ai dans ma trousse tous les marqueurs fluos de la couleur des marqueurs de compétition (rose, orange, bleu, vert, rouge, jaune, blanc…)
Ensuite, vient l’informatisation de la feuille d’épreuves dans notre logiciel de cartographie OziEplorer (un logiciel développé par un pilote de montgolfière australien). Je saisis méticuleusement les coordonnées des cibles, je les légende avec une couleur et un code d’identification permettant de savoir à quelle marque électronique de notre balise gps de compétition je devrai l’associer. Je représente visuellement les périmètres autorisés.
Nous doublons les informations sur une carte papier plastifiée grand format (A0 sortie sur traceur de plan) : nous y reportons les cibles avec des marqueurs semi permanents.
Nous dessinons un schéma à main levée pour clarifier l’ordre des épreuves (parfois jusque 5 dans un vol). Cela nous permet d’établir une stratégie et de la partager avec les autres équipes avec qui nous collaborons.
Tout ce travail se réalise en moins de 30 minutes car ensuite nous sortons de la salle de briefing pour partir à la recherche d’un point de décollage. C’est souvent la course et ça se passe parfois vers 5:30 le matin 👀
A la fin du vol, je remplis soigneusement (ou pas car souvent cets sur la route retour dans le camion qui roule !) la feuille de retour de vol et ensuite je remets à zéro nos cartes électroniques et papier pour le vol suivant !
Pour nous suivre
🏅😃 La semaine dernière nous étions en Nouvelle Aquitaine à la Coupe d’Europe de Montgolfières de Mainfonds entre Cognac et Angoulême.
🌬 Malgré les vents (trop) forts nous avons pu avoir 3 créneaux de vols et nous finissons à la 6 ème place sur 32 concurrents venus de France 🇫🇷 , Belgique 🇧🇪, Luxembourg 🇱🇺 , Grande-Bretagne 🇬🇧 , Pays-Bas 🇳🇱 , Espagne 🇪🇸 et même Australie 🇦🇺 … 🌎
Bravo à tous nos confrères et aussi à nos 6 consœurs qui concourraient à la coupe des Dames 🥰 ! Bravo Laure de Coligny pour ta victoire sur ce podium !
🗓 Rdv le 22 août pour la remise en jeu de notre titre au Championnat de France à Belfort ! Pour nous suivre, rdv sur :
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