Les 3 et 4 octobre 2024, plus de 100 professionnels de l’accompagnement et du bilan de compétences se sont rencontrés lors de la première université organisée par l’UPABC se sont retrouvés pour leur 1ère université.
Nous avons accompagné visuellement cette première rencontre en réalisant la fresque de restitution des travaux en sous groupes lors des world café sur le thème de « Réinventer le métier de consultant en accompagnement professionnel ».

Dans la globalité de ce soutien visuel nous avons proposé un mur d’engagement sous forme d’invitation à prendre un temps réflexif pour les participants.

Ce mur d’engagement a ainsi permis de collecter les verbatims des participants lors de la seconde journée pour :
- Créer une vue de synthèse des notions clefs retenues par les participants
- Questionner les participants sur la prospective « De quoi parlerons-nous en 2025 ? »
- Aider les participants à tirer les bénéfices de participer à la journée à travers la question « Avec quoi je repars ? ».
Le Mur d’engagement : Un outil puissant pour impacter les participants
L’objectif est multiple et permet non seulement aux organisateurs d’obtenir un retour à chaud qualitatif sur l’impact que l’évènement à générer mais également pour chaque participant au niveau individuel.

En effet, un mur d’engagement permet de :
- Créer l’ancrage des idées clefs de la conférence sans que le facilitateur ait besoin de participer à toutes les conférences
- Créer une vue de synthèse des notions clefs retenues par les participants
- Questionner les participants sur la prospective ou le programme de l’année suivante « De quoi parlerons-nous en 2025 ? Quels sujets j’aimerai qu’on aborde en 2025 ?»
- Aider les participants à tirer les bénéfices de participer à la journée à travers des questions comme « Avec quoi je repars ? Quel élan cela me donne ? Cela me donne envie de rencontrer… ? »
- Contribuer à créer une atmosphère et une ambiance conviviale et participative.
Et aussi :
- Engager la discussion entre les participants devant le mur pour prolonger les échanges
- Afficher le mur dans l’espace de restauration, de cocktail, des partenaires pour permettre l’engagement de conversations et les rebonds sur les sujets abordés
- Relayer sur les réseaux sociaux institutionnels/officiels les échanges et interactions vécus pendant l’évènement.

