Mon confrère Nicolas Verdot est en train de suivre une formation de moniteur de plongée. Son projet est de pouvoir accompagner des personnes à retrouver leur sécurité grâce à la théorie polyvagale notamment car la plongée permet de prendre conscience de sa respiration. Cette théorie nous permet de comprendre le fonctionnement de notre corps, de notre système nerveux et de son impact sur nos croyances, nos pensées et nos émotions.
Fort de ce projet, Nicolas a proposé à l’équipe de Metropolitan Nice Cap 3000 (notre salle de sport et de coworking), un atelier de découverte de cette théorie « Comment mieux respirer pour revenir en sécurité ? » associé à un atelier pratique de yoga animé par Cora Teodorescu.
C’est tout naturellement que j’ai accepté de capturer visuellement cette masterclass « Respire & Yoga » pour permettre aux participants de profiter pleinement de l’instant et pouvoir repartir avec les éléments clefs sous forme de compte-rendu visuel.
Depuis longtemps j’avais envie de modéliser une tortue pour représenter et faciliter la compréhension de cette théorie :
- Comme la tortue qui rentre dans sa coquille, le système vagal ventral est celui qui représente notre état de bien être, d’amour, de légèreté, d’ouverture d’esprit.
- Lorsqu’une menace fait surface, son système sympathique l’alerte et lui permet de répondre en combattant ou en fuyant.
- En cas de danger, elle se protège dans sa carapace, c’est notre nerf vague dorsal.
Nous changeons des millions de fois d’état chaque jour. Nous vivons l’insécurité du début de la journée à la fin.
Notre corps cherche à nous protéger et nous le remercions. Ce qui est important, c’est de ne pas être victime de notre surprotection, pour ne pas aller explorer nos peurs et ainsi rester dans l’insécurité en permanence.
Être capable d’identifier nos changements d’état permet alors de remettre de la sécurité dans notre corps pour pouvoir ensuite trouver dans nos esprits les bonnes solutions à nos problèmes.
Voici les résultats en image de cette masterclass !
Un grand merci à l’équipe de Metropolitan Nice pour nous avoir permis de proposer cette expérience inédite !
Pour ma part la respiration fait partie intégrante de ma pratique : avant et pendant chaque capture graphique, je respire profondément pour me connecter à l’instant présent et à écouter profondément les conversations.