En 2022, prenons de la hauteur… j’aurai plaisir à vous accompagner pour faire décoller votre équipe grâce à l’agilité, la facilitation et le coaching d’équipe !

🎞« En 2022, prenons de la hauteur… j’aurai plaisir à vous accompagner pour faire décoller votre équipe grâce à l’agilité, la facilitation et le coaching d’équipe ! »

Les projets d’Osan We pour 2022

🤩 2021 a permis la renaissance d’OsanWe !
2022 sera l’occasion de prolonger notre voyage pourquoi pas à bord d’une montgolfière ? 👩🏻‍✈️🎈

🧝‍♀️ 🧝‍♂️ D’ailleurs savez-vous ce qu’est l’OsanWe ? Il s’agit du langage utilisé par les elfes dans les romans de Tolkien ! Il n’est possible de communiquer avec ce langage que si chacun est attentif aux autres 😉 un bel hommage à ce précieux flow et cette connexion que nous cherchons à développer à travers la facilitation, l’agilité et le coaching d’équipe !

#facilitation #facilitationgraphique #coachingdequipe #teamcoaching #teamcoach #coachdequipe #intelligencecollective #osanwe #lordofthering #seigneursdesanneaux #tolkien #agilité #agile #coachagile #agilecoach #coaching

Pour fêter mes 18 ans, je me suis offert une certification de Coach d’équipe !

Cela fait plusieurs années que j’accompagne des équipes avec une casquette de chef de projet, puis coach agile et facilitatrice… et cette année j’ai décidé de passer une certification de coach d’équipe chez pour célébrer mes 18 ans de pratiques professionnelles !

Le coaching d’équipe c’est quoi ?

En octobre, j’ai décidé de passer le pas et de couronner toute l’expérience que j’ai capitalisée dans l’accompagnement d’équipes depuis mes premières années en 2003 chez Bouygues Construction en tant que PMO (Project Management Office) à aujourd’hui à travers les séminaires que je facilite pour des équipes en recherche de vision ou en co-construction de plan stratégique ou création de nouveaux produits.

Tout cela en passant par les équipes que j’ai accompagnées en tant que coach agile !

C’est auprès de Convergence RH que je me suis inscrite dans ce parcours certifiant de coaching d’équipe d’octobre 2021 à avril 2022.

L’objectif du coaching d’équipe est de permettre à un collectif d’atteindre un niveau de coopération lui permettant d’atteindre la performance ! Quoi de plus motivant pour atteindre ses objectifs ☺️

La coopération au service du collectif dans une démarche de coaching d’équipe

🔊 Connaissez-vous une équipe qui aimerait bénéficier d’un coaching ? Pour mon mémoire, je cherche une équipe qui pourra bénéficier de mon accompagnement à un prix réduit. L’idéal pour démarrer 2022 sur de bonnes bases !

🗓 Dans la démarche, il y aura un co-diagnostic afin d’identifier des axes de travail. Puis un séminaire permettra de lancer la démarche, ensuite plusieurs workshops et entretiens jalonneront le chemin jusque mars 2022.
Bien sûr il y aura du visuel car ceux qui me connaissent savent que la facilitation graphique fait partie de ma boîte à outils. Et aussi la possibilité de découvrir les profils des talents TLP (R) de l’équipe !

La démarche type d’un coaching d’équipe avec en arrière plan ma ligne d’horizon dessinée pendant le parcours DEPLOYER et RAYONNER de Christophe Lhôte et Jean Yves Bourré

📸 🖍 En photos, mes notes pendant ma formation chez Convergence RH.

#coaching #coachingdequipe #facilitationgraphique #facilitation #teamcoach #teamcoaching #intelligencecollective #coachagile #travailcollaboratif #cooperation #tlp

Hot Air Balloon Challenge à l’Agile Tour Aix Marseille 2021

Atelier Hot Air balloon challenge : C’était encore mieux que je ne l’avais rêvé. Vive la coopération en équipe à l’ Agile Tour Aix-Marseille (Esprit Agile) !

Cet atelier que j’ai créé est inspiré du Marshmallow Challenge de Tom Wujec. J’y ai ajouté mon attachement à la montgolfière étant pilote depuis l’âge de 19 ans et cette année dans l’équipe des championne de France de montgolfière !

Le pitch : « Notre client rêve d’une montgolfière portant fièrement son logo dans le ciel… Il a déjà beaucoup investi dans des plans mais à ce jour rien dans le ciel…. ».
Le Hot Air Balloon Challenge vous propose d’aider notre client à construire grâce au prototypage itératif incrémental sa montgolfière en papier qui devra s’élever dans les airs !

Cet atelier recréant un contexte complexe et incertain permet d’illustrer les valeurs et principes chers à l’Agilité comme “un produit qui fonctionne”, “l’amélioration continue”, “l’auto-organisation des équipes”.

Je l’avais déjà proposé à l’Agile Tour Sophia 2021 dans une première version. Le voici avec quelques améliorations et compléments !

En guise d’icebreaker : Nous avons co-expérimenté le positionnement dans l’espace selon les modalités proposées par Jung pour déterminer la couleur du profil TLP (Talent Leadership Priorities) des participants => Objectif : créer des équipes homogènes !

Cette idée de positionnement m’a été inspirée par la certification en Coaching d’équipe que je prépare actuellement.

Positionnement dans l’espace selon les deux modalités de connaissance et action de Jung

Dans un premier temps chacun se positionne sur la modalité de la connaissance (idées ou expériences) puis sur la modalité d’action (flexibilité ou structure). Cela permet de déterminer ses talents innés : Innovateur/Concepteur, Mobilisateur/Stratège, Activateur/Contrôleur ou Soutien/Facilitateur. Ces talents sont ceux qui permettront d’exceller dans certaines fonctions de l’entreprise .

Roue des Talents – TLP navigator Olivier Wyler

Ensuite, chaque équipe s’est attaché à réaliser sa montgolfière par itération incrémentale et bien sûr en appliquant les principes du manifeste agile !

D’ailleurs chacun est reparti avec sa lingette #ManifesteAgileVisuel => pour y voir plus clairs dans les valeurs et principes !

Objectif satisfaction atteint à % les participants sont ravis de cette nouvelle version rehaussée par la mise en valeur des talents TLP !

Vous voulez en savoir plus sur votre profil talent contactez moi pour organiser l’étude de votre profil !
Vous voulez organiser un team building pour renforcer la coopération dans votre équipe ? Parlons-en

Pour télécharger votre Manifeste Agile Visuel rendez-vous c’est ici : Le manifeste agile visuel.

#agile #leadership #talent #TLP #profilpsychologique #marshmallowchallenge #hotairballoon #team #equipe #teamcoaching #coachingdequipe #teambuilding #cooperation #collaboration #scrum #coachagile

Former des startupeurs à Co-construire leur vision produit

Quand Agathe Vuilleminot (que j’ai connu lorsque j’étais étudiante à l’UTC dans l’Oise) et sa collègue Aurelie Chaussepied m’ont contactée pour intervenir dans le parcours de formation qu’elles proposent aux porteurs de projets au sein de leur incubateur iTerra, j’ai tout de suite dit oui !

Ensemble, nous avons co-construis une formation permettant aux startupeurs iTerra du territoire des communes de Compiègne, Beauvais et Creil de bénéficier de mon expérience autour des outils permettant de co-construire et prioriser une vision produit.

En effet, forte de plusieurs années passées en tant que Product Owner et de mon expérience de Coach agile, j’ai transporté les startupeurs dans la visualisation de leur succès !

Grâce à des ateliers de simulation, ils ont pris conscience de l’importance de bien définir et partager leur vision : « Quelle valeur ajoutée souhaitent-ils offrir ? Quels problèmes proposent-ils de résoudre ?… » Comment sortir de la pensée que « Mon produit s’adresse à tout le monde » mais en même, que je ne peux pas attendre des mois et des mois avant de commencer à fidéliser des clients ?

Parmi les outils que je leur ai proposé, le Gameplan de David Sibbet : mon objectif était de leur montrer comment la première formation autour du développement personnel qu’ils ont suivi pouvait s’articuler avec leur raison d’être et leur vision.

Puis nous avons esquissé leur carte d’impact, leur story map et enfin leur roadmap. L’objectif était qu’ils puissent identifier quels outils leurs parlaient et pourraient les faire avancer pour identifier leur produit minimum viable. Celui qu’ils pourraient présenter et tester auprès de leurs cibles.

Pour certains, c’était la première fois qu’ils couchaient sur papier leur vision. Ça leur a permis de prendre conscience de ce qu’ils souhaitaient voir se réaliser.

Pour d’autres, la formation a permis de mieux identifier leurs cibles et surtout de les prioriser.

Chacun est reparti avec un livre pour prolonger la formation : Lean startup, Stratégie Océan Bleu, Sprint, le guide du design thinking…

Dans 15 jours, nous nous retrouverons en visio pour debriefer de ce qu’ils ont pu mettre en place à la suite de la formation.

Si vous voulez en savoir plus sur le programme de cette formation, contactez moi ! Je serai ravie de vous accompagner pour Co-construire votre vision.

Embarquer 26 participants internationaux pour un voyage au cœur de la facilitation à distance

« ‍Remote facilitation » 60 minutes pour partager les astuces de la facilitation à distance ! => C’était le thème de mon atelier pour le #FacilitationSummit organisé par International Association of Facilitators – IAF !

‍✈️ Un honneur d’être la Pilote du jour pour embarquer 26 participants dans la découverte des bonnes pratiques de la facilitation à distance bien sûr saupoudrée de facilitation visuelle

Facile pour moi de prolonger le storytelling de la conférence « Faire le tour du monde en 80 workshops ! »

Découverte des Liberating Structures pour la communauté Facilit’ON Sophia-Antipolis

🔊 Ce soir, c’était Atelier découverte et expérimentations des Liberating structures chez Facilit’ON Sophia !

Une façon de prolonger l’atelier parisien d’immersion aux Liberating Structures de septembre dernier auquel j’ai participé aux côtés de Frédéric De Verville et Jean-Michel Gode.

🗓 Prochain rdv le 25 novembre avec Marina Turpin et Nicolas Verdot pour nous faire (re)découvrir la méthodologie T.O.P. (Technology Of Participation). Inscription ici : Facilit’ON #27 Sophia Antipolis – Un bon facilitateur ?

Le Manifeste Agile Visuel

✨✨✨J’ai le plaisir de vous dévoiler le #ManifesteAgileVisuel par Osan We !

Les participants de l’ #AgileTourSophia2021 l’ont découvert en exclusivité sur mon stand et sont même reparti avec leur lingette microfibre aux couleurs du #ManifesteAgileVisuel.

‍C’est une histoire qui a commencé il y a 6 ans, quand je découvrais et expérimentais les valeurs et principes du #ManifesteAgile à travers mon rôle de #ProductOwner chez NQI (maintenant Planisware).

Par la suite, en tant que #CoachAgile aux côtés de mes collègues chez Goood!, j’ai commencé à transmettre ce manifeste auprès des équipes que j’ai accompagnées. J’avais dans le même temps amélioré mes compétences acquises en facilitation Graphique. Aussi, ça a été un plaisir de sketchnoter les 12 principes sur mon cahier #Moleskine lors d’une formation à l’agilité en anglais… de plus en plus de contacts me demandaient de leur envoyer et le traduire.
J’avais alors mis au propre mon manifeste visuel sur ipad et je l’avais traduit en français !

Mais il manquait les valeurs… quand j’ai réfléchi au cadeau que j’allais offrir aux participants de l’ #AgileTourSophia cette année, j’ai de suite pensé à leur offrir ma version visuelle du manifeste avec ses 4 valeurs et 12 principes.
J’ai sorti mon ipad pour ajouter les valeurs dans un nouveau format carré pour l’imprimer sur des lingettes microfibres ! « Comme ça on l’a toujours avec soit  »

Aujourd’hui en tant que #facilitatrice, je prône chaque jour l’ #autoorganisation un des principes clefs à mes yeux, sans oublier l’ #ameliorationcontinue, l’écoute client… la #SIMPLICITÉ !

❤️ Vous l’avez compris : Une véritable histoire d’amour entre ce manifeste et moi !

Bien sûr cette version numérique du #ManifesteAgileVisuel est un cadeau pour vous. Diffusez-la grâce au CC BY NC ND* pour transmettre son esprit !

*CC BY NC ND : N’oubliez pas de citer l’auteur – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification Merci

sketchnote #sketchnoting #scribing #grahicrecording #scrum #scrummaster #kanban #safe #agile #agilite #agilecoach

Osan We sponsor startup de l’Agile Tour Sophia-Antipolis 2021 !

Quel bonheur de retrouver toute la communauté agiliste de Sophia Antipolis lors de cette journée #agiletoursophia ! Merci à tous les participants, orateurs, sponsors et mes co-organisateurs !

Fière d’avoir contribué à cette énergie :

‍♀️en tant que sponsor avec ma société Osan We pour la 1ère fois ! Chacun a pu récupérer sur mon stand son cadeau : le #ManifesteAgile mis en images par mes soins façon sketchnote ! Si vous voulez que je vous offre le vôtre retrouvons-nous autour un café ☕️

❤️‍ en tant que co-organisatrice en proposant un format d’interaction innovant avec l’aide de notre sponsor Klaxoon : un tableau blanc digital pour engager et recueillir le feedback des participants tout au long de la journée ! Pour découvrir ce Tableau blanc digital Agile Tour Sophia 2021.

en tant qu’oratrice avec un tout nouvel atelier : le « Hot Air Balloon challenge » pour vivre le prototypage itératif incrémental et mettre en pratique les principes agile tels que le produit qui fonctionne, l’auto-organisation, l’amélioration continue… bravo aux participants !

Une journée riche en rencontres et partages comme toujours !

RDV l’an prochain !

Mon équipe est Championne de France de Montgolfière !

Mon équipe vient d’être sacrée championne de France de Montgolfière 2021 ! Une belle prouesse d’équipe !

Ajuster nos prises de décisions, assurer les priorités, sécuriser les points, optimiser les trajectoires, garder le cap et rester concentrés malgré les aléas… autant de pratiques que j’ai acquises dans mon parcours professionnel, à travers le coaching agile notamment, mises au service du pilotage de montgolfière !

☀️ Préparer attentivement le vol : données d’épreuves, météo

Cela fait trois fois que je participe aux championnats de France aux côtés de mon ami Michel. Je suis sa navigatrice, je m’occupe du plan de vol, de l’enregistrement des données d’épreuves, des marques électroniques, de clarifier les feuilles d’épreuves … : d’années en années nous avons appris de nos erreurs !

Un beau parcours qu’il me tarde de vous partager pour illustrer ces principes agiles, de facilitation graphique ou de gestion de projet qui me sont chers

Savourer le spectacle de ces bulles d’air dans le ciel charolais